Nos projets

Eco-hébergement sur l’île de Sein

    L’Ile de Sein attire en moyenne, plus 90 000 vacanciers par an. Certains d’entre eux sont satisfaits des créneaux de visite impartis par les réseaux maritimes, pour d’autres la question de prolonger leur séjour n’est pas envisageable, faute d’hébergement.

    Participer au développement économique et à la mise en valeur du patrimoine environnemental naturel et culturel de l’Ile de Sein, fait partie intégrante des préoccupations de Radooo.

    Radooo se propose de développer un éco-hébergement, alternative au tourisme de masse énergivore, et complément à l’hébergement traditionnel sur l’île dont les capacités sont limitées, notamment en saison.

    Cet hébergement se voudra économiquement performant, qualitatif, ancré dans une démarche de développement durable (certifié écolabel) :

    – limiter la consommation d’énergie et d’eau, – diminuer la production de déchets, – favoriser l’utilisation des ressources renouvelables, – sensibiliser la clientèle sur la préservation de l’environnement.

    L’éco-hébergement sera implanté sur un site autrefois ressource économique par la production de légumes et  céréales. Sur ces petites parcelles, 300 femmes travaillaient, l’île comptait alors 1500 habitants permanents. Aujourd’hui il ne reste plus que quelques traces de ces petits champs qui recouvraient la quasi-totalité de l’île.

    A l’époque cette ressource économique importante contribua au maintien de la population sur l’île. Aujourd’hui ce lieu pourrait retrouver son sens originel: lieu de rencontre et de travail pour la population et les visiteurs.

    Les visiteurs seront hébergés dans des tentes autonomes en énergie et confortables.

    En communion avec la nature, le visiteur retrouve les gestes nécessaires à la conservation de la biosphère et s’il le désire pourra vivre un tourisme participatif.

    Les étapes pour le lancement

    1/ Accord du Conseil Municipal pour la mise en place de cet éco-camping d’implantation réversible, sur le site de Beg al lann.

    2/ Mise en place d’un Comité de Pilotage

    3/ Demandes de permis d’aménagement et de construction.

    4/ Demande d’un bail auprès de la Commune, construction et ouverture prévue avril 2017.

    Projets Connexes

    Afficher les commentaires (1)

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!