Les Artistes

Les itinéraires découverte de l’Ile de Sein

    L’île de Sein attire en moyenne plus de 90 000 visiteurs par an. Beaucoup d’entre eux ne restent qu’une journée sur l’île.

    L’idée est de proposer aux visiteurs et aux habitants de l’île des « itinéraires de découverte » de l’île de Sein et notamment de son patrimoine naturel et culturel. Cela permettra aux îliens de mettre leur île en valeur et donnera du sens à la découverte de ce nouveau territoire par les touristes. A ce jour aucun document ne présente la richesse et la diversité des milieux naturels de l’île.

    Ces itinéraires sont une première étape de la démarche de développement durable de l’île auquel l’association Radooo participe, notamment par la mise en place du projet d’éco-hébergement.

    Ces fiches (et fascicules) seront réalisées par l’association Radooo avec l’aide des bénévoles de l‘association : géologues, botanistes, ornithologues, écologistes marins, peintres et dessinateurs, plusieurs étant résidents permanents ou réguliers sur l’île.

    L’école (primaire et collège) de l’île de Sein participera à la mise en place des itinéraires.

    La commune de l’île de Sein est partie prenante du projet, sollicitée pour la réalisation des fiches (et fascicules) et leur diffusion. Ces fiches (et fascicules) seront réalisées en français, breton et anglais.

    Un travail préliminaire de recensement des milieux et des espèces (listes systématiques et listes commentées, cartes de répartition, périodes d’observations) a été et sera mené par les naturalistes, travail qui s’échelonnera sur plusieurs saisons (et de bien nombreuses marées) afin de prendre en compte la diversité saisonnière des espèces peuplant l’île de Sein et de leur calendrier de présence.

    Seront ainsi abordées la géologie, la flore, la faune terrestre et marine (l’estran) en relation avec l’occupation humaine.

    A chaque sortie, des photographies des différentes espèces rencontrées, seront réalisées ainsi que des dessins. Des dessins de paysages seront également réalisés.

    Ces diverses thématiques se recoupent, le substrat et la flore, la flore et les oiseaux, l’estran, la flore du bord de mer et les limicoles, les activités agricoles passées et la flore, la nature du sol et les paysages….

     

    Ensuite, seront choisis des itinéraires de découverte de l’île. Le choix portera non pas sur différentes longueurs de tracés (l’île a une superficie de 0, 58 km2 et en faire le tour en une demi-journée est possible pour tous) mais plutôt la diversité que peut proposer un parcours en fonction de la marée et de la saison.

    Les étapes pour le lancement

    1/ Recensement des milieux, espèces et itinéraires jusqu’à fin 2015

    2/ Réalisation des illustrations et élaboration des fiches pour mars 2016

    3/ Mise en place de la signalétique terrain mai 2016

    4/ Impression et diffusion des guides: juin 2016

    5/ Communication sur le projet par la Mairie et RADOOO mai-juin 2016

    Afficher les commentaires (0)

    This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!